Lyon en Rhône-Alpes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lyon en Rhône-Alpes

Message par Invité le Sam 14 Aoû - 21:48

Je sais qu'on est au moins 2 à être de cette région.

Moi je vais vous présentez la ville de Lyon.

C'est une ville de Rhône-Alpes, situé dans le département du Rhône qui en est la préfecture.

Lyon est connu pour sa culture gastronomique mais aussi pour certains de ses quartiers, comme Part-Dieu, Vieux-Lyon, la Presqu'île ou encore la Croix-Rousse.

Je vous présenterez plus tard cette magnifique ville.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lyon en Rhône-Alpes

Message par Invité le Sam 14 Aoû - 22:12

c'est une bien jolie ville,j'y allais en vacances dans ma jeunesse ainsi qu'à Genas et Décines(38)

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Aoû - 0:44

Moi je ne connais pas, j'ai hâte que tu nous fasses découvrir!
Une de mes amies y vit, j'espère pouvoir lui rendre visite un de ces 4^^

Invité
Invité

Message par Cinderella le Dim 15 Aoû - 1:36

c qui la 2e ??
Cinderella
Chef suprême

http://dydycreation.over-blog.fr/#

Message par Invité le Dim 15 Aoû - 3:51

La Savoyarde Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Aoû - 4:17

Lyon est en situation de carrefour géographique, au nord du couloir naturel de la vallée du Rhône (qui s'étend de Lyon à Marseille). Située entre le Massif central à l'ouest, et le massif alpin à l'est, la ville de Lyon occupe une position stratégique dans la circulation Nord-Sud en Europe. Lyon se trouve à 470 km de Paris, 320 km de Marseille, 160 km de Genève, 280 km de Turin, 630 km de Barcelone.
Lyon est historiquement une ville industrielle, et accueille de nombreuses industries pétrochimiques le long du Rhône, dans le couloir de la chimie. Après le départ et la fermeture des industries textiles, Lyon s'est progressivement recentrée sur les secteurs d'activité de haute technologie, telles que la pharmacie et les biotechnologies aux côtés de Grenoble. Lyon est également la deuxième ville étudiante de France, avec quatre universités (Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et l'Université Catholique de Lyon) et plusieurs grandes écoles. Enfin, la ville a conservé un patrimoine architectural important allant de l'époque romaine au XXe siècle en passant par la Renaissance et, à ce titre, le Vieux Lyon est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le cinéma a été inventé à Lyon (eh oui) par les Frères Lumières. Beaucoup de personnalités connu du grand public son Lyonnaise ou de sa région, comme : Maurice Jarre ainsi que son fils Jean-Michel Jarre, Jacques Martin, Bernard Pivot, Bertrand Tavernier mais aussi Eugénie Brazier (plus connu à Lyon sous le nom de "Mère Brazier) et Paul Bocuse, connu et reconnus tous 2 pour leur cuisine.
Pour la musique il y a encore Liane Foly, André Manoukian. Pour les média en général il y a Alexandre Astier (Kaamelot, LOL...) Clovis Cornillac, Florence Foresti, Sylvie Testud, Jérome Bonaldi, Sophie Favier, Mimi Mathy et bien d'autres.

Lyon est une ville sportive (bon pour certains qui me connaissent depuis un moment vous savez que je suis pour l'Olympique Lyonnais, c'est du foot Wink ) mais on a aussi un club de rugby, le LOU, la CRO Lyon (boules), Lyon Hockey Club, l'AS Lyon-Duchère (foot)....

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Aoû - 4:38

Maintenant je vais parler cuisine et là je vais vous faire saliver. A Lyon on se tient à table et on y mange très bien. La plupart des bouchons (restaurant typiquement Lyonnais) se trouve dans le Vieux-Lyon (mais ce sont plus des pièges à touristes qu'autres choses) si vous voulez manger bon, allez dans la Presqu'île, rue Mercière ou encore vers la Place des Terreaux.

En apéritif je vous conseille un communard...c'est un kir, crème de cassis sauf qu'à la place du blanc on met du rouge. En accompagnement il y a les grattons, en vous l'expliquant c'est pas très appétissant mais quand vous les voyez, vous craquez, ce sont des résidus grillé de graisse et de viande de porc.

Entrées => Jésus, Rosette et Saucisson de Lyon, ce sont tous les 3 des saucissons de Lyon, ce qui les différencie ce sont la viande qu'il y a à l'intérieur et la façon dont il séche.
Il y a aussi le saucisson à cuire, il peut être nature, brioché, pistaché ou truffé.
Existe aussi la salade lyonnaise, c'est une salade verte avec des croutons, des lardons, une vinaigrette et un oeuf poché sur le dessus.
Les saladiers lyonnais sont servis dans les bouchons, ce sont différentes petites salades, harengs-pomme à l'huile, cervelas, pied de veau (salade de clapotons), salade de lentilles.

Plats => Tablier de sapeur ! C'est du gras-double (qui se trouve dans la panse du boeuf, donc fait partie des abats, ça s'appelle aussi des tripes) que l'on fait mariné dans du vin blanc, que l'on pane et que l'on fait revenir à la poële, on le mange avec des pommes vapeurs et une sauce gribiche, c'est un régale.
Il y a aussi le gras-double à la lyonnaise, différent morceaux de panse de boeuf que l'ont coupe en lannières et que l'on fait revenir dans du beurre avec un oignon et du vin blanc, un délice aussi.

Il y a la poularde demi-deuil, on met des tranches de truffes entre la peau et la chair d'un poulet avant de le faire cuire.
Quenelles de brochet sauce Nantua, Andouillette, poulet aux écrevisses, gratin de queues d'écrevisses. La friture (petit poissons que l'ont fait frire) cuisses de grenouilles persillé (même si là on est dans les Dombes (région de l'Ain), entrecôte sauce St-Marcellin (qui est un fromage) ! Gratin dauphinois et bien sûr pour Noël le gratin de cardon à la moëlle !

Fromages => St-Marcellin, St-Félicien, la Rigotte de Condrieu, la fourme d'Ambert, sont des fromages de la région.
Le fromage le plus connu à Lyon est la cervelle de canuts c'est à base de fromage blanc frais battu qu'on assaisonne avec du sel, du poivre, de la ciboulette, de l'ail, des échalotes, du vinaigre et de l'huile. On peut le manger en entrée sur des pommes de terre vapeurs. Elle tire son nom des canuts, ouvriers du tissage de la soie à Lyon.

Desserts => Tarte à la praline, bugnes, le Coussin de Lyon, c'est une friandise à la pâte d'amande, mais impossible de vous dire ce qu'il y a dedans, un seul chocolatier fait ça sur Lyon et c'est vraiment très très très bon. Dans le même genre il y a les cocons.
La papillote est lyonnaise.

Pour accompagner tous ces plats il faut du vin, et à Lyon il y a ce qu'il faut, dans le nord de Lyon il y a le Beaujolais. Voici les 10 crus du Beaujolais : Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à vent, Régnié et Saint-Amour.
Pour le sud de Lyon il y a les vins de la région de mon père l'Ardéche avec le Côte Rôtie, le Crozes-hermitage, le Saint-Joseph et le Cornas.

Maintenant je vais passez aux photos de la ville.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Aoû - 4:45

Fourvière

Hôtel de Ville et la Place des Terreaux

Palais des Beaux-Arts avec une partie de la Place des Terreaux

Place Bellecour avec la Basilique Fourvière en fond

Cathédrale Saint-Jean dans le Vieux-Lyon lors de la Fête des Lumières

Plan du Parc de la Tête d'Or

Voilà si vous avez des questions n'hésitez surtout pas :)

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Aoû - 5:58

Lyon est une très jolie ville , je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller mais j'aimerais bien .

Invité
Invité

Message par -Lulu- le Dim 15 Aoû - 8:26

C'est super joli comme ville ! Je n'y suis allée qu'une fois pour la fête des Lumières c'était sympa ^^

Mon frère va y vivre à partir de l'an prochain, il entre à l'INSA je sais pas si vous connaissez ?
-Lulu-
pivoine
pivoine

Message par Florinella bella tchi tch le Dim 15 Aoû - 9:52

Ton reportage est passionnant et alléchant....j'ai pris 3 kilos rien qu'en me léchant les babines à la lecture des mets délicieux

Florinella bella tchi tch
notre p'tite commère
notre p'tite commère

Message par Invité le Dim 15 Aoû - 17:31

Flo, tu viens quand tu veux !!! :)

Non l'Insa me dit de non mais je ne vois pas où il est.

Pour rien au monde je repartirais en Ardéche, je suis à Lyon et j'y suis trés bien.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Aoû - 23:41

Mmm, miam, comme Flora j'en bave devant mon PC.

Merci pour les photos, ça permet de découvrir quelques monuments Wink

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut